
Notre voyage au Japon se poursuit après notre semaine à Tokyo pour 2 jours à Hiroshima. Comme le voyage en Shinkansen entre Tokyo et Hiroshima prend près de 4h30, nous avons décidé d’utiliser cette journée de déplacement à bon escient et avons fait un arrêt à Nara pour la journée! La partie du 4 de ce voyage au Japon abordera Nara ainsi que les autres villes principales de la région, Osaka et Kyoto.
CONSEIL – Par manque de temps, nous ne l’avons pas fait, mais si vous avez le loisir de vous arrêtez à Himeji, je vous le recommande. On m’en a parlé en long et en large et vaut amplement l’arrêt selon ce qu’on m’a dit!
Nous reviendrons à Nara éventuellement! Pour l’instant, continuons notre chemin vers Hiroshima, où nous arrivons tard en soirée après une journée de découverte à Nara. Hiroshima est une plus petite ville que Tokyo, et ça se sent. Le rythme semblait un peu moins effréné et la ville n’est pas autant un univers de stimulis visuels et sonores! Hiroshima est une ville qui se visite relativement rapidement. Pour notre part, nous avions 2 jours. C’est parti!
Jour 1: Hiroshima
Nous avons débuté la journée en allant visité le château d’Hiroshima. Le château fut initialement construit en 1590, mais fut détruite pour des raisons évidentes lors de la guerre. Sa reconstruction date seulement de 1958 et l’intérieur est reconverti en un petit musée racontant l’histoire du château. Au sommet, on peut observer la vue sur la ville.

Nous avons ensuite pris le chemin vers le dôme de Genbaku. Le dôme de Genbaku est l’un des rares bâtiments d’Hiroshima à ne pas s’être effondré lors de l’explosion de la bombe atomique. Depuis, le dôme est conservé à l’identique et les lieux sont reconvertis en mémorial pour la paix et l’abolition des armes nucléaires. Il y a des plaques expliquant l’historique du bâtiment et les évènements, mais si vous en avez les moyens, je vous conseillerais un guide local permettant d’avoir une expérience encore plus détaillée. Nous n’avions pas de guide et lorsque nous étions présent, plusieurs guides mentionnaient avoir des liens de parenté avec des survivants de la bombe. Il y flotte vraiment une atmosphère particulière, c’est très tranquille et des gens viennent s’y recueillir. C’est presque difficile d’imaginer les évènements lorsqu’on regarde autour de soi, parce que les lieux sont entourés de gratte-ciels et tout fut reconstruit. Et d’imaginer qu’il y a 80 ans tout fut rasé, c’est quelque chose de spécial à vivre.

Ensuite, prenez la route du parc du Mémorial de la Paix, où vous pouvez vous promener et découvrir le musée du mémorial ainsi que plusieurs plaques commémoratives. Prenez bien le temps de vous imprégnez des lieux, l’histoire de la région d’Hiroshima au complet est défini par cet évènement tragique et pour moi, c’était un passage obligé dans mon voyage au Japon.
Dépendamment du temps pris pour visiter les lieux précédents, vous aurez déjà une bonne partie de la journée de fait. Nous avons passé le reste du temps restant dans notre journée pour faire les magasins. Malgré la taille de la ville, Hiroshima a tout de même des rues marchandes couvertes étonnamment grandes avec des magasins comme un Pokemon Center et d’autres classiques japonais!

Nous avons terminé la journée dans un restaurant spécialisé pour leurs okonomiyaki, plat traditionnel venant de Hiroshima, ressemblant à presque à un mélange entre une omelette et un pancake. Mais il n’existe pas vraiment d’équivalent, il faut l’essayer pour comprendre! Nous sommes allé au Okonomiyaki Mitchan Sohonten Jizo Street et nous n’avons pas été déçu.
Jour 2: Miyajima
Pour cette deuxième journée de notre itinéraire de 2 jours à Hiroshima, nous prenons le large vers l’île de Miyajima! L’île est située dans la baie d’Hiroshima et est accessible via un service de traversier. Si votre logement est près du centre-ville, je recommande le traversier juste à côté du dôme Genbaku, le Hiroshima World Heritage River Cruise qui relie directement à l’île de Miyajima.

Miyajima pour nous fut une totale découverte. Notre journée sur l’île est rapidement devenue l’une de nos préférées de tout le voyage et s’impose comme un incontournable à tous les touristes s’aventurant dans la région d’Hiroshima.
Nous avons commencé par longer le bord de l’eau jusqu’au très touristique, Itsukushima-jinja. Toute la zone environnante vaut la peine d’être découverte et prenez le temps de visiter le temps à votre rythme. Visitez entre autre le Senjokaku, un sanctuaire en bois datant de 1587.

CONSEIL – Itsukushima-jinja vaut la peine d’être visité deux fois, à marée haute et à marée basse. À marée basse, vous pouvez avancer sur la plage jusqu’à la base pour y prendre des photos.
Nous avons ensuite marché jusqu’au Miyajima Ropeway pour monter au sommet du mont Misen. Il est également possible de monter au sommet par un sentier, mais nous étions limité dans le temps. Au sommet, vous avez un panorama exceptionnel sur les îles de la baie d’Hiroshima. C’est fou la différence de paysage entre Tokyo et les régions plus au sud comme Miyajima.

Cette deuxième journée s’est terminée en retournant tranquillement vers le port pour retourner à Hiroshima. Profitez-en pour parcourir les rues marchandes et admirer une dernière fois le couché de soleil sur la plage.
Voilà notre itinéraire de 2 jours à Hiroshima! Miyajima fut pour nous un véritable coup de coeur et le sud du Japon fera définitivement partie de notre itinéraire lors d’un second voyage. Pour les articles précédents sur la série de 3 semaines au Japon, c’est ci-dessous!

Laisser un commentaire