
La Grèce est pour moi une destination de rêve, tant pour son histoire millénaire que pour ses paysages méditérannéens. Dans ce nouvel article, je vous propose un itinéraire 2 semaines en Grèce. Au menu, un mélange de Grèce continentale, avec Athènes, et d’île grecque avec la Crète. Pour découvrir mes autres itinéraires de voyage, vous pouvez retourner sur la page principale.
Pour un voyage en Grèce, si vous êtes comme moi et n’aimez pas les canicules, je vous suggère d’y aller à la fin du printemps. L’itinéraire qui est proposé est prévu pour être fait en mai, où les températures sont chaudes, mais pas caniculaires.
Jour 0: Départ vers Athènes
Préparez-vous pour une autre nuit en avion à destination de la Grèce. De Montréal, il y a presque quotidiennement des vols vers Athènes lors de la saison estivale. Vous arrivez le lendemain matin à Athènes.
Jour 1: Découverte de la capitale grecque
Dans cet itinéraire, je laisse la première journée libre. Après un long vol, nous sommes souvent épuisés, parfois en retard avec les délais des bagages, des douanes, etc.
C’est pourquoi je laisse cette journée libre. Profitez-en pour vous installer confortablement et rechargez vos batteries. Promenez-vous un peu dans le quartier de votre hôtel et absorbez l’atmosphère grecque.

Si vous le souhaitez, vous pouvez déjà débuter votre itinéraire selon celui de la 2e journée qui est décrite ci-dessous.
Jour 2: L’Acropole
Commencez votre première vraie journée avec l’incontournable de la Grèce, l’Acropole! Étant un fan d’histoire, je vous suggère une visite guidée de ces lieux afin de bien comprendre les monuments et leurs contextes.

Pour notre part, c’est une visite guidée de 4 heures qui passe par le temple d’Athéna, l’Acropole, l’Agora, l’Erechtéion, le Parthénon et bien plus encore. Passez devant le temple de Zeus et celui d’Hephaestus pour conclure votre matinée. Vous pouvez également visiter tout cela sans guide, à votre rythme.

En après-midi, si vous avez envie de poursuivre votre quête d’histoire, vous pouvez visiter le musée de l’Acropole. Sinon, marchez jusqu’à l’agora romaine, puis passez le reste de la journée à visiter les quartiers de Plaka et d’Anafiotika. Ces deux quartiers sont parmi les plus beau de la ville et probablement ce que vous imaginez d’Athènes. Ne manquez pas la rue Adrianou, dans Plaka, l’une des rue les plus touristique d’Athènes.
Jour 3: Les Météores
Cette troisième journée en Grèce, vous partirez en excursion pour la journée. Attention, ce sera une très longue journée! Je suggère un tour organisé, mais il est possible de faire le même itinéraire par vous-même.

Quittez tôt le matin avec le groupe en direction des monastères des météores. Vous visiterez les 2 plus gros monastères, dont le plus ancien, le monastère Varlaam et le monastère Grand Météore. Puis, arrêtez-vous au monastère Agios Stefanos, le plus facile d’accès, puisqu’il n’y a pas de marche pour y accéder.

Entre vos arrêts pour les monastères que vous visiterez, vous verrez également plusieurs vues superbes d’autre monastère moins facile d’accès.
CONSEIL – La première journée de cet itinéraire était libre. Si jamais vous voulez quelque chose de plus chargé, il est possible de faire le jour 2 en premier afin d’avoir deux jours complet pour les Météores. Dans ce cas, je vous suggère d’arrêter à mi-chemin à Delphes, pour visiter entre autre le temple d’Apollon. Delphes était considéré que le centre géographique du monde pour les grecs anciens.
Jour 4: Îles Saroniques
Profitez de votre dernière journée à Athènes pour vous offrir une excursion jusqu’aux îles Saroniques, à quelques heures de la capitale. Ces îles, composées de petits villages charmants et de sites historiques, sont l’excursion idéale pour vous donner un avant-goût des îles grecques. Habituellement, les voyageurs et les excursions passent par les îles principales, Égine, Hydra et Poros.

Poros est la plus petite des trois îles et la plus près du continent, seul un petit détroit la sépare.
Hydra est la plus éloignée d’Athènes et permet d’admirer son port dans une crique qui servait avant d’abri aux pirates.

Enfin, lors de votre retour, arrêtez à Égine, la plus grosse et la plus près des îles d’Athènes. Plusieurs sites sont intéressants à Égine, donc le temple d’Aphaia. Terminez votre journée en retournant à votre hôtel et préparez votre départ le lendemain pour la Crète!
Jour 5: La Crète
Pour cette première journée en Crète, je ne vous prévois rien. Prenez l’avion d’Athènes à La Canée, récupérez votre voiture pour le reste des vacances et découvrez la ville par vous-même.

CONSEIL – D’Athènes, il est possible de rejoindre la Crète en avion ou par bateau. De plus, il est possible d’arriver à La Canée ou à Héraklion. Personnellement, je vous recommande l’avion si le budget le permet, puisque vous perdrez moins de temps et moins d’énergie à vous rendre. Ensuite, La Canée ou Héraklion est vraiment un choix personnel. Pour moi, La Canée semblait plus belle et plus près des principales plages dont je voulais profiter.
Jour 6: Les plages de Crète!
Comme j’indique souvent dans mes articles, je tente d’équilibrer mes itinéraires pour qu’ils conviennent à mes intérêts et à ceux de ma copine. La Crète se porte particulièrement bien à ceux de ma copine: les plages! Il est amplement possible de visiter la Crète pendant 1 semaine sans faire beaucoup de plages. Dans notre cas, nous en profiterons.

Pour cette première journée en Crète, rendez vous à l’une des plus belles plages en Crète en plus d’être proche de La Canée, Balos Lagoon! Environ 1h15 de voiture vous sépare de cette plage à l’eau turquoise et peu profonde.
Jour 7: Randonnée en Crète
Après une journée de repos, pourquoi pas une journée un peu plus active! Dirigez-vous par vous-même, ou bien embarquez dans l’un des nombreux tour organisé à partir de La Canée pour une randonnée dans les gorges de Samaria.
La randonnée passe en plein milieu des gorges, permettant d’avoir une randonnée spectaculaire au milieu des falaises. C’est l’un des canyons les plus longs et les plus impressionnants d’Europe!

Personnellement, je vous recommande de débuter la randonnée du côté nord pour descendre vers le sud. Rendez-vous à Xyloskalo pour débuter la randonnée de 16.5km. Il est possible de la faire dans les deux sens, mais en allant vers le sud, vous descendrez jusqu’à votre point d’arriver, à Agia Roumeli.

De Agia Roumeli, prenez un bateau qui vous amènera à Sougia et vous pourrez reprendre la route vers La Canée. Juste cette randonnée est amplement suffisante pour bien remplir votre journée! N’ayez crainte.
Jour 8: On se repose
Après une aussi longue et épuisante randonnée, renouez avec les plages de Crète. La plage d’Elafonissi est l’une des plages de Crète les plus populaires pour son sable aux reflets rosés et des eaux peu profondes. On a un peu l’impression de se retrouver entre deux mers.

La route est un peu plus longue de La Canée, comptez environ 1h40 pour vous rendre. Par contre, une fois rendu sur place, vous n’aurez plus besoin de bouger pour la journée.
Jour 9: Exploration de la côte
Aujourd’hui, prenez la route pour un petit roadtrip entre La Canée et Héraklion! Héraklion est la capitale de la Crète et la plus grosse ville de l’île, c’est donc de là que vous continuerez votre séjour.
Prenez le temps qu’il vous faut pour terminer de visiter ce que vous n’avez pas vu à La Canée, puis prenez la route vers l’est. La route entre La Canée et Héraklion est relativement courte, environ 2h15. Vous avez donc tout le loisir de vous arrêtez dans les nombreux petits villages le long de la route pour profiter de l’air côtier.

Environ à mi-chemin, je vous suggère de faire un arrêt à Réthymnon. Cette ville vaut l’arrêt et la petite visite pour voir son port datant de l’époque vénitienne et sa forteresse dominant la mer. C’est un arrêt idéal entre les deux villes pour se balader un peu et vivre au rythme des crétois.
Une fois arrivé à Héraklion, installez-vous dans votre logement et terminez la journée dans un des nombreux petits restaurants de la ville.
Jour 10: L’Est de la Crète
Étant plus près de la partie Est de l’île, profitez-en pour explorer un peu. Je vous suggère de mettre le cap vers l’île de Spinalonga, à environ 1h15 de Héraklion.
C’est une ancienne île fortifiée datant encore une fois de l’époque vénitienne. Ce qui est intéressant, est que cette île servit ensuite de léproserie jusqu’au 20e siècle, l’une des dernières d’Europe. Ça permet de découvrir un pan d’histoire méconnu de la Grèce.

En après-midi, visitez la grotte de Psychro (1h30 de Spinalonga). Selon la mythologie, cette grotte serait le lieu de naissance de Zeus. Ce n’est pas une très longue visite, environ 1h30-2h avec là-dedans environ 40 minutes de marche pour vous y rendre.
Retournez finir la journée à Héraklion pour vous préparez à votre excursion du lendemain. À partir de cette soirée, vous pourriez déjà retourner votre voiture louée. Les 2 jours suivants se font dans la périphérie de Héraklion et vous n’en n’aurez pas besoin.
Jour 11: Santorini
Pour cette journée, vous pouvez aussi bien décider d’ajouter une journée de plage à votre itinéraire. Je sais très bien ce que l’on dit de Santorini, que c’est trop touristique, trop cher, et qu’il y a de bien meilleures îles en Grèce. Tout cela je vous l’accorde. Cependant, si vous en avez l’occasion, Santorini reste pour moi une île qui vaut une visite d’un jour, pour au moins voir.

Étant donné la popularité de l’île, les prix pour dormir là sont rendu très élevés et c’est pourquoi je préconise de simplement faire une visite d’un jour à partir de Héraklion. De la ville, le traversier prend environ 2h30 pour se rendre à Santorini.
Rendu sur place, visitez Oia et Fira avec le temps que vous avez. Prenez des photos, regardez les boutiques et un repas si vous le souhaitez.

Le retour à Héraklion se fait avec le même traversier. Ce sera une très longue journée je vous préviens, mais à mon avis Santorini ne vaut pas plus d’un jour.
Jour 12: La civilisation minoenne
Quoi de mieux pour terminer votre voyage en Grèce que de visiter le berceau de la première grande civilisation grecque, les minoéens. Pour cette dernière journée, visitez par vous-même ou en visite guidé le palais de Knossos.

Associé au mythe du Minotaure, le palais de Knossos est l’un des sites archéologiques les plus anciens d’Europe. Près de 4000 ans d’histoire se cache derrière ce palace.
CONSEIL – Considérant que la grande majorité du palais de Knossos est détruite et la majorité des lieux visitables sont reconstruits, je vous recommande de prendre une visite guidée pour apprendre l’histoire des lieux. Sinon, la visite est un peu moins excitante ne sachant pas tout le contexte.

Les visites guidées durent environ 1h30 et comptez environ 150$ CAD par personne. C’est cher vous me direz, mais cela vaut la peine pour en apprendre plus sur cette civilisation tant méconnue.
Vous pouvez ensuite visiter le musée archéologique de Héraklion pour voir d’autres artéfacts provenant des recherches archéologiques faites dans les alentours.
Terminez votre dernière journée en Grèce pour faire vos emplettes de dernière minute et manger une dernière fois un vrai repas grec!
Jour 13: Départ
Pour revenir à la maison, vous devrez prendre un vol de Héraklion à Athènes, puis de Athènes jusqu’à Montréal. Il y a des vols quotidiens à plusieurs heures entre Héraklion et Athènes, donc en période estivale cela ne devrait pas causer trop de retardement.

Laisser un commentaire