
En novembre 2024, j’ai fait un voyage de 3 semaines au Japon avec ma conjointe. Ce voyage en était un que j’attendais depuis longtemps et je voulais le planifier moi-même. Pour moi, la planification fait partie du plaisir d’un voyage et je voulais un peu me ”mettre à l’épreuve” dans mes capacités à organiser tout cela. En fin de compte, il y a eu de bons et de moins bons coups dans mon organisation, mais globalement ce fut pour moi un succès. Nous parlons encore de ce voyage qui nous a tant fait rêver.
Cet article est le 1er d’une série d’un dossier portant sur le Japon. Je présente sommairement l’itinéraire que nous avons emprunté, puis aborderai quelques conseils pratiques que je recommanderais à ceux qui souhaite visiter le Japon.
Itinéraire de 3 semaines au Japon
Notre voyage est un peu plus court que 3 semaines en réalité; 19 jours incluant les vols. C’est donc dire que nous avions 17 jours pleins pour visiter le Japon. À mon avis, c’est une durée idéale pour une première fois. Plus court nous aurait forcé à couper des visites que nous voulions faire, ou de les faire en accéléré et se fatiguer davantage. Nous sommes parti du 20 octobre au 7 novembre 2024, avec un vol direct de Montréal à l’aéroport de Narita, près de Tokyo. Il y a deux aéroports que vous pouvez arriver à Tokyo, Narita et Haneda. Haneda est plus près du centre-ville, mais si vous partez de l’Amérique du Nord, les chances sont que vous atterirez à Narita.
Pour notre itinéraire, puisque nous arrivions et quittions le Japon par Tokyo, je nous ai fait faire une boucle. Il y a plusieurs façon d’aborder le voyage, mais personnellement j’ai aimé me rendre dès le départ à ma destination la plus éloignée de Tokyo, puis revenir tranquillement jusqu’à la capitale. Notre itinéraire fut comme suit:
- Jour 1 – Départ de Montréal. C’est parti pour 13h30 de vol!
- Jour 2-8 – Arrivé à Tokyo et 1 semaine à découvrir la capitale du Japon.
- Jour 9 – Shinkansen de Tokyo jusqu’à Nara. Visite de la ville toute la journée. Départ de Nara vers Hiroshima.
- Jour 10-11 – Visite de Hiroshima puis de l’île Miyajima.
- Jour 12-13 – Shinkansen de Hiroshima vers Osaka. Visite de Osaka pendant l’Halloween et repos imprévu!
- Jour 14-17 – Train de Osaka vers Kyoto. Découvrir les temples de Kyoto pendant 4 jours.
- Jour 18 – Retour en Shinkansen de Kyoto vers Tokyo. Journée à retourner à nos endroits favoris avant le départ.
- Jour 19 – Départ de Narita vers Montréal. La chance, seulement 12h30 de vol cette fois!
Un article par destination, ou presque, sera publié afin de détailler ce que nous avons fait, mangé et les autres activités possibles dans la région.
Conseils pratiques
Si vous êtes comme moi et vous avez déjà consulté plusieurs sites sur le Japon, vous serez probablement familier avec la plupart des conseils que je donne. Cependant, j’essaie d’apporter un peu plus de nuance et de réalisme dans ce qui est dit sur internet. Parfois certains blogs proposent tous la même chose pour suivre la tendance, mais j’ai trouvé que parfois c’était exagéré.
Carte Suica

C’est bien un des seuls conseils que nous avions reçu qui s’est révélé à la hauteur de nos attentes. Les cartes Suica (ou concurrents similaire, comme la Pasmo) sont un incontournable au Japon pour vous facilitez la vie. Cette carte, qu’il est également possible d’avoir en format numérique, permet principalement de payer vos déplacements en métro et trains (exception du Shinkansen que l’on doit acheter séparément sur leur site). On dépose de l’argent sur la carte, puis une fois aux bornes des stations de métro, nous n’avons qu’à passer notre carte sur le détecteur et entrer. Lorsque nous voulons sortir de la station, nous repassons notre carte qui évalue le chemin parcourue entre ”l’entrée” et la ”sortie” et le montant est automatiquement déduit. Pas besoin d’essayer de comprendre comment fonctionne les billeteries et les trajets entre les multiples lignes de métro!
Pour de vrai, ces cartes sont vraiment pratique. Dès le premier jour, elles nous ont permis de se déplacer sans soucis fluidement dans les villes. Lorsque la carte n’a plus d’argent, il est possible de la remplir à nouveau. Ces cartes permettent également de payer certaines transactions! Les machines distributrices, et certains magasins et restaurants acceptent également les paiements par carte Suica. Sans blague, facilitez-vous la vie et procurez-vous en une.
Yamato Transport

En planifiant le voyage j’ai régulièrement vu passer des conseils suggérant d’utiliser Yamato pour transporter nos bagages. Effectivement, Yamato est un fantastique service qui permet, dès l’aéroport, de leur laisser vos valises afin qu’elles soient acheminées à votre hôtel sans avoir à les trainer avec vous dans les transports en commun. Nous avons utilisé régulièrement Yamato pendant notre voyage et c’est un très bon service, mais j’ajouterai des notes supplémentaires permettant de nuancer un peu.
À l’aéroport Narita, il y a un comptoir Yamato que nous avons utilisé pour envoyé nos valises à notre hôtel de Tokyo. Nous étions fatigué et nous ne voulions pas avoir à nous rajouter ce stress supplémentaire dans les transports. Le commis vous donne un papier à remplir, indiquant le nombre de valises, votre nom, l’adresse de destination et la journée/heure souhaité d’arrivée. Sachez que si vous arrivez après une certaine heure à Narita, vos valises arriverons à l’hôtel le lendemain seulement, donc prévoyez en conséquence dans votre sac à dos. Le transport s’est très bien déroulé et le lendemain matin nous avions nos valises devant notre chambre.
Personnellement, je recommanderais ce service si vous logez en hôtel pendant toute la durée du voyage et si vous restez au moins quelques jours à chacun de vos destinations. Dans ces situations, vous trouverez le service extraordinaire et vous pourrez voyager en toute tranquilité.
Pour notre part, nous avions quelques AirBnB et quelques séjours de 2 jours à Hiroshima et Osaka. Le problème des AirBnB c’est que personne n’est présent comme une réception d’hôtel pour récupérer vos valises. Yamato suggère donc donc livrer vos valises au 7-Eleven le plus près de votre destination. En théorie cela devrait fonctionner. Cependant dans notre cas nous avons eu des problèmes en remplissant les papiers, et comme nous avions de la difficulté à communiquer avec le commis du 7-Eleven, nous avons probablement fait une erreur. Nos valises se sont rendu au bon endroit mais ont fini dans un entrepôt Yamato. En allant dans un comptoir de service, nous avons réglé la situation (grâce à la serviabilité légendaire des Japonais!) et avons récupérer nos valises. Cependant, cela nous a fait perdre du temps.
De plus, naturellement cela peut prendre quelques jours avant que vos valises arrivent à destination, donc si vous n’êtes là que 1-2 jours, il est possible que ce soit compliqué. Nous avions une journée fériée dans notre itinéraire et cela nous a compliqué un peu la tâche de s’assurer que nos valises arriveraient à destination en même temps que nous.
Malgré tout, tout a fini par bien se dérouler, mais je me questionne honnêtement sur la valeur d’avoir utilisé le service pour un itinéraire comme le notre. D’un côté nous pouvions voyager léger entre les villes, mais d’un autre nous avons du prendre du temps pour régler des erreurs de débutant et s’assurer de coordonner le tout. Il y a des pour et des contres, je vous laisse déterminer ce que vous préférez.
Horaire et réservations

Chacun voyage comme il veut, mais pour ma part, lorsque je suis en voyage j’aime commencer mes journées tôt. La première chose à savoir, qui nous a beaucoup surpris, au Japon, avant 10h-11h le matin, il n’y a pas beaucoup de magasins et restaurants d’ouvert. C’est très tranquille jusqu’à assez tard dans l’avant-midi et à mon avis, c’est le moment idéal pour les temples et les réservations d’activité.
Les temples les plus populaires deviennent dès midi (et parfois avant) très très bondés. Nous avons eu la chance, totalement par hasard à cause du décalage horaire, d’être au temple Senso-ji de Tokyo dès 7h le matin. Honnêtement, nous ne pouvions pas mieux débuter notre première journée de voyage. Nous avions l’endroit pour nous seul, c’était très paisible et magnifique comme vue. Nous y sommes retourné plus tard dans la journée pour les magasins et c’était plein de monde au point d’être assez désagréable. Donc le temples que vous voulez voir, allez-y tôt! Ça vaut le coup!
Pour les réservations d’activité, je vous recommande également le plus tôt possible. Pour notre part, nous avons fait Teamlab Borderless et les studios d’Harry Potter à Tokyo, et dans les deux cas nous étions présent pour l’ouverture. C’était la meilleure décision à prendre. Entre le moment de notre arrivée à Teamlab Borderless et notre départ (2h plus tard environ), c’était le jour et la nuit. À l’ouverture vous êtes pratiquement seul et l’expérience des salles est décuplée, honnêtement! À notre départ, vers 11h, les salles commençaient à se remplir, et bien que toujours aussi beau, l’expérience n’était pas la même. Même constat pour Harry Potter, bien que plus modéré. Le site est suffisamment grand pour un nombre élevé de visiteurs et la différence se ressent moins. Je n’ai pas eu à réserver d’autres activités, mais je suis très confiant en vous recommandant d’y aller pour l’ouverture.
Voilà! Trois conseils pratiques. Évidemment il y a en a plusieurs autres et je consacrerai peut-être un second article sur le sujet, mais le Japon est tellement un pays formidable et facile d’accès pour les visiteurs. Vous aimerez votre voyage peu importe les surprises que vous y aurez, j’en suis certain. Et vous? Avez-vous d’autres conseils pour les futurs visiteurs? Qu’auriez-vous aimé savoir avant d’y aller? Les prochains articles porteront sur l’itinéraire d’un voyage de 3 semaines au Japon.

Laisser un commentaire