Lire l’Autriche avec Le joueur d’échecs

livre autriche

Pour mon défi de lire l’Autriche dans mon projet de lecture autour du monde, j’ai lu Le Joueur d’échecs de Stefan Zweig. C’est une courte nouvelle qui tourne autour d’une partie d’échecs entre un champion du monde arrogant et un inconnu au talent surprenant. L’histoire est bien écrite, claire, et se lit très vite.

Malheureusement, je n’ai pas vraiment été captivé. L’intrigue est intéressante mais sans grand éclat, et j’ai eu du mal à ressentir une vraie tension.

Les passages qui évoquent la Seconde Guerre mondiale, l’enfermement et la folie apportent une profondeur bienvenue. Mais à part ces éléments, le livre n’a pas beaucoup de lien direct avec l’Autriche elle-même, ce qui m’a un peu laissé sur ma faim pour ce défi de lecture “par pays”. En faisant ma sélection de livre, je savais que ce livre ne portait pas vraiment sur l’Autriche, mais il était tellement recommandé pour ce pays que je sentais que je n’avais pas le choix. En rétrospective, j’aurais peut-être choisis différemment.

C’est quand même une belle petite lecture, mais je ne dirais pas que c’est un incontournable, mais plutôt une lecture agréable et intelligente, parfaite pour une soirée tranquille. Quel livre aurait mieux convenu à ce que je recherche comme défi? Avez-vous des suggestions?

Pour retourner voir mes autres livres, c’est par ici.


Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *