Lors de notre voyage au Japon à l’automne 2024, nous avons visité Tokyo en 1 semaine et dans les environs. Tokyo a conquis mon coeur et a surpassé toutes mes attentes à son sujet. Je ne pense déjà qu’à y retourner. Voici donc notre itinéraire d’une semaine à Tokyo!
N’hésitez pas à me laisser en commentaire les activités que vous y avez fait. J’ai besoin d’idée pour le second voyage!
Jour 0: Arrivée à Narita
Nous sommes arrivé à Narita en fin d’après-midi donc cette journée n’a permis que de passer les douanes et se rendre à notre hôtel. Le transfert de Narita à Tokyo se fait très facilement au moyen du Narita Express (N’EX). Celui-ci nous apporte directement à une station de métro de la ligne Yamanote.

De là, nous avons pu nous rendre à notre hôtel. Nous logions dans un quartier pas très populaire de la ville et des touristes, à la station Hamamatsucho. C’est un quartier qui semble plus être un centre des affaires avec plusieurs travailleurs le matin. Le soir, la vie nocturne est plutôt faible donc si c’est votre truc, peut-être un autre quartier serait plus avisé. Malgré tout, pour nous, ce quartier nous a convenu vu sa proximité de la ligne Yamanote et le prix raisonnable de notre hôtel. Nous étions à l’Hotel Tavinos Hamamatsucho. Les chambres sont petites mais le prix aussi. De toute façon, nous ne sommes pas à Tokyo pour la chambre!
CONSEIL – Pensez à prendre un hôtel le plus près possible d’une station de métro le long de la ligne Yamanote. Celle-ci parcours tout Tokyo en rond et permet d’aller n’importe où facilement.
Jour 1: Quartier Asakusa & Akihabara
Décalage horaire oblige, et probablement un peu d’excitation aussi, nous étions réveillé et prêt à partir à 6h le matin. À 7h, nous étions déjà au temple Senso-ji. Nous étions pratiquement les seuls et ce fut probablement la meilleure introduction possible au Japon pour nous! L’endroit était magnifique et empreint de sérennité. Nous y sommes retourné le lendemain soir et c’est moins agréable lorsque c’est rempli à craquer. Nous avons donc exploré les environs, marché beaucoup, puis pris la direction de la Tokyo Skytree pour explorer l’autre rive.

En revenant sur nos pas, nous sommes retourné dans le quartier Asakusa pour faire un peu les magasins qui commencaient à ouvrir, dont le fameux Don Quijote. Don Quijote est un magasin de plusieurs étages, présent dans la plupart des grandes villes du Japon, vendant pratiquement tout ce qu’un touriste peut chercher! Visiter ce magasin est une expérience en soit, bien qu’on se doute que les principaux clients sont des touristes. Même si vous recherchez plus des expériences locales, je recommanderais une visite au Don Quijote à tout le monde.


À ce stade ci de la journée, nous avions faim et mal au pied. Après un repas bien mérité, nous avons mis le cap (à pied, toujours) sur le quartier Akihabara. Je vais probablement allé dans le sens contraire des avis sur internet, mais ce quartier m’a paru suffisant en un seul après-midi. C’est le quartier électronique, des animes, des objets de collection, des salles d’arcade, etc. Pour certain, plusieurs jours ne seraient pas suffisant. Pour nous, un après-midi nous a déjà placé dans un état d’hyper stimulation. C’est un quartier très intéressant à visiter car rien n’est semblable au Canada, mais en même temps j’en venais à ne plus savoir où donner de la tête. Un détour en vaut absolument le coup à tous les voyageurs, mais ne pensez pas que le Japon n’est pas pour vous si ce quartier ne vous a pas emballé.

Jour 2: Quartier Ueno & Yanaka
Deuxième journée à Tokyo, le temps est un peu maussade, mais nous prenons la direction de Ueno. Ce quartier est composé de plusieurs musées et de sanctuaires magnifiques. Les photos ci-dessous proviennent de notre promenade dans le parc, Uenokoen. Encore une fois, nous étions assez tôt le matin et nous avions le parc pour nous seul. La première photo est le temple Kiyomizu Kanon-do et la seconde est le sanctuaire Ueno Toshogu. Prenez le temps de vous baladez dans le parc, il est plein de découverte.


Initialement, nous ne devions pas aller au zoo de Ueno. Cependant, lorsque ma copine su qu’il y avait des pandas, notre itinéraire s’adapta! Le zoo de Ueno est petit pour une ville comme Tokyo et peut se visiter en quelques heures. L’attrait principal du zoo c’est bien évidemment les pandas! Aujourd’hui, je crois qu’il n’y a pas de pandas dans les zoo du Canada et donc c’était une expérience assez mémorable de pouvoir les voir de près.

Une agréable surprise pour fut à notre sortie du zoo. Je ne sais pas si c’est fréquent, mais dans le grand espace public près de la station de Ueno, il y avait plusieurs grands abris avec des vendeurs de petits objets d’artisanat (baguettes, poteries, etc.) ainsi que des stands de cuisine de rue. Cette agréable découverte nous a permis de faire le plein de souvenirs (encore!), puis nous avons mis le cap vers Yanaka Ginza.
Yanaka Ginza est une rue traditionnelle dans un quartier un peu plus éloigné du centre de Tokyo. La rue est remplie de petits magasins et restaurants et nous montre une autre facette de Tokyo, celle plus tranquille. Malgré la pluie, cette rue et ce quartier fut vraiment une belle découverte pour nous et explorer les alentours vaut le coup. C’est un peu ça le Japon pour moi, même une rue qui peut sembler totalement banale peut abriter plusieurs petits temples où vous serez complètment seul!
Le soir, nous sommes retourné dans le quartier Asakusa, afin d’explorer les autres petites rues que nous n’avions pas vu la première journée. Comme j’ai dit plus haut, cette fois la rue était pleine à craquer. Bien que c’est toujours aussi beau, l’expérience change et n’est plus aussi sereine que le matin.
Jour 3: Quartier Harajuku & Shibuya
Nous avons débuté cette troisième journée en prenant le métro direction Harajuku Station. En sortant de la station, nous arrivons directement à côté du parc Yoyogi Koen et de Meiji jingu, un sanctuaire dédié à l’empereur Meiji. C’est un des sanctuaires les plus importants pour Tokyo. Les lieux sont complètement dédiés à l’ancien empereur et un sanctuaire se trouve au centre. Une belle façon de débuter la journée lorsque tout est fermé.

Nous nous sommes ensuite reposé dans le parc Yoyogi, qui est semble être plus visité par les locaux pour faire leur jogging par exemple. Lorsque les magasins ont commencés à ouvrir, nous avons mis le cap sur Takeshita-Dori, une rue piétonne très animée du quartier Harajuku. Harajuku est un quartier alignant les boutiques de cosplay, les magasins kawaii, colorés, attirant beaucoup la génération plus jeune. Takeshita-dori est selon moi un incontournable pour expérimenter une facette du Japon qu’on ne retrouve pas à beaucoup d’endroit ailleurs.

Si vous arrivez du Meiji jingu comme nous, je vous suggère de la parcourir d’ouest en est, afin d’aboutir au bout de la rue près de la Cat Street. Cette rue, beaucoup plus tranquille, est remplie de petits et grands magasins de marques plus connues à l’international. La rue permet en même temps de descendre vers le quartier Shibuya.

Le quartier Shibuya est sans conteste un des quartiers les plus connus du Japon et probablement au monde! Bien que ce ne soit pas sa seule attraction, le Shibuya Crossing est vu dans plusieurs films et attire les touristes.
CONSEIL – Le Shibuya Crossing est impressionnant à toute heure de la journée, mais celui-ci se profite mieux le soir. Les lumières et le nombre de piétons plus élevé que pendant le jour permet une expérience encore plus saisissante!
Shibuya est un des quartiers les plus populaires de Tokyo. Il est rempli de magasins et restaurants de toutes les sortes imaginables. Nous avons donc débuté par manger dans un des fameux restaurant de sushi avec des convoyeurs qui apportent automatiquement les commandes devant nous. Puis, nous avons débuté les magasins. Pour ceux qui ont visité Time Square à New York, j’ai trouvé que Shibuya avait une atmosphère similaire, beaucoup de magasins, quartier moderne, panneaux lumineux. Nous sommes resté jusqu’à soir où nous avons pris le temps de retourner au Shibuya Crossing et bien évidemment, la statue de Hachiko! Prenez le temps de vous balader, découvrir les rues secondaires du quartier et faire le plein de souvenirs.

Jour 4: teamLab borderless et marché Tsukiji
Pour cette quatrième journée, nous partons à pied de notre hôtel, en direction de Roppongi Hills. En chemin, nous sommes encore une fois témoin de la dualité modernité et tradition dans Tokyo en traversant le temple Zojo-ji avec la Tokyo Tower à l’arrière. C’est contre intuitif, mais les deux fonctionnent bien ensemble selon moi.

Si nous sommes passé par là, c’est pour nous rendre à notre objectif de la journée: teamLab Borderless. teamLab Borderless est un musée bien particulier. C’est un musée immersif avec des salles mêlant musique et projection numérique sur les murs. Nous pouvons faire de magnifiques photos dans ce musée qui se visite en 1h à 3h selon moi. N’hésitez pas à repasser dans les salles plus d’une fois, les projections et la musique changent et peuvent se revisiter!
CONSEIL – Encore une fois, arivez tôt! Nous sommes arrivé pour l’ouverture et l’expérience est bien meilleure dans les salles presque vide! Lorsque nous avons quitté vers 11h, c’était plein et beaucoup moins agréables.

En sortant du musée, nous étions affamés. Ce n’est pas à côté, mais nous avons pris la route vers le marché de poissons Tsukiji. La partie que nous avons visité n’est plus réellement un marché de poissons. C’est plutôt un arrondissement plein de marchands de toutes sortes, principalement de nourriture. Yakitoris, pieuvre, oursin, brochette de Wagyu, et je pourrais continuer ainsi longtemps! Prenez le temps de parcourir les petites rues et essayez de nouvelles expériences!

Pour ma part, je n’avais jamais gouté à de l’oursin et je l’ai fait là-bas. Ça goûte la mer! Évidemment, ce lieu est devenu très touristique et nous payons la nourriture probablement beaucoup plus chère que ce que nous devrions pour une meilleure qualité ailleurs. Beaucoup de gens n’aiment pas cela, car cela leur donne l’impression que c’est moins ”authentique”. Personnellement, j’ai beaucoup aimé l’expérience, et je crois que tant que vous restez conscient de ce que c’est réellement, vous apprécierez aussi.
En après-midi, nous sommes retourné faire une petite sieste à notre hôtel, et avons du faire une pause pour laver nos vêtements. Noirceur tombée, nous sommes ressorti pour observer la ville du haut d’un observatoire, dans notre cas le Tokyo City View dans la Mori Tower. Il existe plusieurs options d’observatoire pour Tokyo et la plus populaire sur les réseaux sociaux est probablement le Shibuya Sky. Cependant, j’oserais dire que le Tokyo City View pour un prix moindre offre une aussi belle expérience. Le seul bémol est qu’il n’y a pas accès à l’extérieur donc assez difficile de faire des photos sans reflets.
CONSEIL – Personnellement je vous invite à visiter les observatoires de soir. Pour moi, la vue avec toutes les lumières de la ville et la circulation des voitures est beaucoup plus impressionnante.

Jour 5: Excursion à Hakone
Cette journée fait l’objet d’un autre article en soi, que vous pouvez consulter ici. Je l’ai séparé du reste de Tokyo étant donné que c’est une excursion à l’extérieure de la ville.

Jour 6: Harry Potter Studio et soirée à Shinjuku
Journée un peu spécial pour nous et je me doute qu’elle ne rejoindra pas tout le monde. Initialement, je n’avais aucune intention d’aller au Harry Potter Studio. Il y en a un à Londres et je me disais que j’irais le visiter lorsque je serai à Londres. Cependant, je me suis laissé tenter en voyant que celui-ci venait tout juste d’ouvrir depuis quelques mois.
CONSEIL – Personnellement, nous ne l’avons pas fait, mais plusieurs visiteurs ont décidé de se précipiter à la boutique souvenir dès l’ouverture des lieux. Cela leur a permis d’acheter leur robe et baguette magique pour pouvoir faire la visite vêtu en sorcier. Bon à savoir pour ceux que ça intéresse.

Les studios d’Harry Potter, il faut le préciser, n’est pas la même chose que le parc d’attraction de Universal Studio. Il n’y a pas de manèges ou d’attraction, c’est plutôt un genre d’équivalent à un musée permettant de visiter des décors et costumes de tournage des films. Cependant, cela va bien plus loin que cela à mon avis. Il y a des activités interactives comme la possibilité de se filmer dans la foule (ou comme joueur!) dans un match de Quidditch. Des membres du personnel donnent des cours de Défense Contre les Forces du Mal, et j’en passe. Ajoutez à cela tout le volet informatif sur les décors, les costumes, les effets spéciaux, c’est vraiment impressionnant.

Pour nous, c’est rapidement devenu une de nos meilleures journées au Japon. Sans compter le restaurant avec la nourriture des quatres maisons et la boutique souvenir! Je recommande vivement cette journée aux fans de la saga d’Harry Potter.

L’activité nous a pris la majorité de notre journée. Pour certains, les studios peuvent probablement se faire plus rapidement, mais nous avons voulu tout visiter. Nous avons donc décidé de terminer notre journée dans le fameux quartier Shinjuku. C’est un quartier très animé, peut-être le plus cliché japonais que vous connaissiez. Ma copine en voyant toutes les rues illuminées et les foules et les restaurants m’a dit: C’est comme ça que j’imaginais le Japon avant de venir! Bien entendu, le voyage nous a permis de découvrir multitude d’autres facettes à ce pays. Malgré tout, Shinjuku, c’est toute une expérience.

Il est possible de manger dans des restaurants si petit, dans des rues si petite, que vous avez le dos aux passants et ils vous frôlent pratiquement le dos en marchant. Il y a beaucoup d’ambiance, de bars, de musique et de nourriture. C’est ici que nous avons choisis de passer notre dernier repas et soirée avant de partir à la découverte du reste du Japon.

Jour 7: Départ
En ce septième jour, nous avons quitté Tokyo tôt le matin afin de rejoindre Nara, en route vers Hiroshima. Ces destinations font l’objet de la suite d’article de cette série du Japon.

Et voilà! C’était notre itinéraire d’une semaine à Tokyo et le second article de notre dossier sur ce pays. Éventuellement, je proposerai une série d’activité alternative dans les différents quartiers pour essayer de toucher aux goûts de tout le monde. Je suis conscient que mon voyage n’est pas nécessairement adapté pour tout le monde, mais je souhaitais vous le partager. Laissez-moi savoir ce que vous avez aimé dans votre voyage à Tokyo!

Laisser un commentaire