
Dans le précédent article Tokyo en 1 semaine, je laisse une de nos journée ouverte à une excursion d’un jour. Pour notre part, nous avons choisi de passer 1 jour à Hakone. Hakone est une région montagneuse pas très loin de Tokyo, très populaire pour les onsens ainsi que la proximité du Mont Fuji. En effet, par beau temps (retenez bien cela) il est possible d’observer le Mont Fuji de Hakone!
Dans notre cas, la météo n’a pas du tout été au rendez-vous pour la vue du Mont Fuji, mais nous avons quand même passé une très belle journée. Je vous fais le résumé!
Je sais qu’il existe des façon beaucoup plus simple pour se rendre à Hakone, entre autre avec le Romancecar. Comme le départ est de Shinjuku, nous avions décidé de ne pas le prendre car nous étions près de la gare Hamamatsucho. En rétrospective, peut-être nous aurions du le prendre pour s’éviter tout le transport.
De notre côté, nous sommes parti de la gare de Shimbashi jusqu’à la station Odawara, ce qui prend environ 1h30. De là, vous pouvez activer la Hakone Freepass si vous l’avez acheté. Cette passe permet d’avoir accès au transport de la région d’Hakone gratuitement, en plus d’avoir des rabais sur certaines activités. On transfert à Odawara pour se rendre jusqu’à la station Hakone-Yumoto en 15 minutes supplémentaire.

De Hakone-Yumoto, nous sortons de la gare et transversons la rue pour aller prendre un bus de la Hakone Tozan Bus line pour environ 45 minutes supplémentaire. Enfin (!!), le bus nous dépose directement sur le bord du Lac Ashi, près des bateaux traversant le lac. Il y a deux arrêts de bus le long du lac, je vous recommande le premier (celui qu’on a fait) pour éviter d’avoir plus de marche à faire si vous souhaitez visiter un peu les berges du lac.
De là, avant de faire la traversée, je suggère de marcher un peu le long de la berge jusqu’au Torii de la paix, lieu très prisé pour faire de belles photos, mais attention à la file! Beaucoup de gens font la file pour avoir la même photo du Torii avec le lac. Poursuivez votre marche jusqu’au Hakone-jinja. Quelques marches à monter et vous arrivez dans un très beau décor de temple au milieu de la forêt avec de très gros arbres.

SUGGESTION – Si vous le voulez, vous pouvez poursuivre votre marche encore plus loin pour atteindre le téléphérique Hakone-Komagatake qui vous amènera à un autre temple au sommet de la montagne. Du Torii de la paix jusqu’au téléphérique, comptez 30 minutes de marche supplémentaire.
Dans notre cas, nous avons rebroussé chemin jusqu’au lieu de départ des bateaux sur le lac Ashi. Les bateaux sont en style de bateaux pirate, c’est amusant et les enfants sont très excités à la vue des bateaux. Le billet de base est inclut dans la Hakone Freepass.

CONSEIL – Pour quelques dollars de plus, vous avez l’option d’avoir un billet ”première classe” sur le bateau. Personnellement, si vous pouvez vous le permettre, je vous le conseille. Le billet première classe donne accès à une zone restreinte sur le pont du bateau, avec moins de personne. Il est donc plus facile d’admirer la vue et d’y prendre des photos. Du côté du billet de base, le pont était complètement bondé de touristes.
La traversée est d’une trentaine de minutes tout au plus et le bateau nous dépose à l’extrémité nord du lac. Par temps clair, le Mont Fuji serait apparament visible sur lac. Dans notre cas, nous avons eu la journée de loin la plus brumeuse de notre voyage, donc la visibilité était nulle.

Le bateau nous dépose à la Togendai Station où vous pouvez prendre le téléphérique pour atteindre les hauteurs. Le long de la montée, nous sommes sorti à la station Owakudani. La station est située dans une vallée volcanique avec les émanations de sulfure visible du téléphérique. De là, il y a boutiques souvenirs, courtes marches, et vue du Mont Fuji par beau temps. Profitez-en pour essayer les fameux oeufs noirs, bouillis dans les sources sulfurées.

Suite à cela, nous avons débuté notre chemin du retour. À partir de là, nous avons fait des erreurs dans nos choix du chemin du retour je crois, puisque le retour fut interminable. Nous avons poursuivi dans le téléphérique jusqu’à la station de Gora où nous pouvions prendre un train nous apportant jusqu’à la gare Hakone-Yumoto. Le hic, c’est que ce train prend 1h20 se rendre à la station. De plus, le train fait régulièrement des arrêts assez long, puisque les rails doivent être aiguiller afin de changer la direction du train et poursuivre notre route. Pour la moitié du temps, un bus partant de la station Owakudani vous apporte directement à Hakone-Yumoto…Faites ce choix plutôt que le mien.

De là, le retour se fait de la même façon que pour l’aller. Nous avons adoré notre journée même si la météo n’était pas au rendez-vous et que nous avons perdu beaucoup de temps en transport. C’est pourquoi, si c’était à refaire, je prendrais probablement le Romancecar qui est plus direct pour une partie du trajet au moins. Voilà! Notre journée à Hakone. Pour voir les articles précédents de ce dossier sur le Japon, cliquez sur le lien juste en dessous!

Laisser un commentaire