
L’Islande est une destination deplus en plus prisé par les voyageurs de la planète et avec raison. Les paysages volcaniques, l’aventure d’un road trip, tout cela appelle notre âme de voyageur. Je vous présente donc un itinéraire de 11 jours en Islande, le long de la Ring Road. Cette fameuse route qui permet de faire le tour de l’île facilement avec une panoplie de point d’intérêt pour s’arrêter le long du voyage. Le roadtrip par excellence! Pour découvrir mes autres itinéraires de voyage, vous pouvez retourner sur la page principale.
Jour 0: Départ vers l’Islande pour 11 jours
Jour de départ! On ne le compte pas puisque ce uniquement de l’avion. En été, des vols directs entre Montréal et Reykjavik sont assez fréquent plusieurs fois par semaine. Les vols décollent habituellement en soirée et arrive tôt le lendemain matin (8h-9h) en Islande.
CONSEIL – L’Islande se visite à tout moment dans l’année. Il y a des avantages et des inconvénients à chacune des saisons. Pour cet itinéraire, je propose un voyage en juin, période où les températures plus chaudes commencent à se faire sentir, mais sans être encore dans le pic d’achalandage de juillet-août.
Jour 1: Reykjavik et Reykjanes
Arrivé à l’aéroport de Keflavik en matinée, prenez vos bagages et votre voiture et que l’aventure commence! Pour cette première journée de 11 jours en Islande, prenez votre voiture et traversez la péninsule de Reykjanes pour vous rendre jusqu’à votre premier hôtel à Reykjavik. Comme vous risquez d’être fatigué de votre première journée, cette journée est un peu moins chargée.
Prenez la route jusqu’au pont entre les continents, pour un petit arrêt permettant de voir la fissure entre les plaques tectoniques nord-américaine et européenne. C’est un court arrêt de quelques dizaines de minutes tout au plus.

Poursuivez jusqu’à Gunnhuver, pour y voir votre première zone géothermique du pays. Prévoyez au moins une trentaine de minutes. Prenez ensuite la route vers le Blue Lagoon. Ce moment de détente vous permettra de décompresser un peu de vos derniers 24h. La Blue Lagoon est une des attractions les plus visité de l’Islande, donc je vous recommande de réserver d’avance! Le temps au Blue Lagoon dépend de vous, mais prévoyez un bon 3h pour être certain.

Puis, allez en direction de Reykjavik, pour soit vous installer à l’hôtel, soit visiter la ville. Dans cette itinéraire, c’est possiblement votre seule chance donc je vous suggère de sortir! La ville n’est pas très grande, mais marchez le long de Laugavegur et Skolavordustigir pour des rues marchandes et menant à Hallgrimskirkja, qui est la plus grande église d’Islande.
Jour 2: Le Golden Circle
Prenez la route de Reykjavik pour faire le tour du Golden Circle, probablement une des journées les plus touristique d’Islande, mais pour de bonnes raisons. Vous avez environ 45min de voiture avant d’arriver au Thingvellir National Park. Rendez-vous à pied à Langistigur pour marcher le long du sentier. Prenez le temps d’explorer le parc et de voir ce que vous avez envie.
De retour en voiture pour environ 1h de route jusqu’à Geysir. Le geyser le plus connu est probablement Strokkur, puisqu’il est très régulier, avec une éruption aux 5-10min et jusqu’à 20 mètres de hauteur.

Seulement 10 minutes de voiture de plus vous amène à Gullfoss, votre première de plusieurs chutes d’eau que vous aurez la chance d’admirer en Islande. Ensuite, si vous avez faim, je vous suggère le restaurant Fridheimar (réservez d’avance!!). C’est une ferme qui cultive les tomates en serre et propose un menu à thématique de tomates.

En route pour 25 minutes supplémentaire, vous arriverez à Kerid, un cratère volcanique avec au lac au fond. Je suggère de vous arrêtez pour dormir dans les alentours de Hella, ou Hvolsvollur qui est un peu plus loin. Pour un arrêt souper, la ville de Selfoss est un bon arrêt en chemin vers votre hôtel.
Jour 3: Le sud de l’Islande
En quittant de Hella, prenez la route vers Seljalandsfoss. Profitez de la chute et continuer pour atteindre Gljufrabui. Comptez environ 35 minutes de voiture et 1 heure sur place.
Continuez sur la route principale et vous atteindrez Skogafoss, l’une des chutes les plus célèbres du pays, après une trentaine de minutes supplémentaire. Prévoyez de 30 minutes à 1h30 sur place selon le type de visite que vous voulez faire. Juste à côté, vous avez le Musée Skogar, présentant un portrait de la culture islandaise.

Si vous avez le courage de faire plus de route, rendez-vous au point de vue Dyrholaey, où il est possible de voir à l’occasion des macareux. Vous pouvez également voir la cave Loftsalahellir pour faire de belles photos. Cette partie est optionnelle.
Reprenez la route pour 20 minutes cette fois et atteignez la plage Reynisfjara, très populaire pour son sable noir. Ne vous faites pas trop d’attente en voyant le mot plage, les plages en Islande sont incroyables, mais ce n’est pas particulièrement le climat pour s’y baigner et bronzer au soleil. Promenez-vous un peu à Vik et profitez-en pour manger quelque chose avant de poursuivre la journée.

De Vik, retournez sur la route principale pour 50 minutes et atteindre Fjardrarglufur. C’est un canyon de 2 kilomètres de long que vous pouvez longer avec plusieurs points de vue. Je vous suggère d’arrêter votre journée dans les environs de Kirkjubaejarklaustur pour éviter de faire trop de route supplémentaire.
Jour 4: Glacier
Cette journée est très chargée, possiblement la plus chargée de tout le voyage. Quittez tôt le matin pour vous rendre à Skaftafell pour faire une randonnée sur un glacier! En Islande, il est possible de visiter des glaciers tout au long de l’année. Débutez avec la randonnée, la plupart sont d’une durée de 4 heures environ. Il existe plusieurs opérateurs pour cette activité, informez-vous sur ce qui vous convient le mieux.

Prenez une bouchée à Skaftafell avant de repartir dans une randonnée d’environ 1h30 pour voir Svartifoss. Faites 45 minutes de voiture sur la route 1 pour atteindre Fjallsarlon Lagoon, où vous pourrez faire un tour de bateau de 1h30 sur le lagoon. Pensez faire un arrêt à la Diamond Beach pour admirer le spectacle de la nature.

Si vous en avez encore la force, une randonnée de 2h30 est possible au canyon Mulagljufur. Cela allongera encore plus votre journée, mais vous êtes peut-être en Islande qu’une fois dans votre vie! Sinon, rendez-vous directement à Hofn pour vous reposez et vous préparez à la journée du lendemain.
Jour 5: Le Sud-Est de l’Islande
Pour vous reposer un peu, la journée la plus fatiguante du voyage précède celle qui est possiblement la moins chargée. Dans cette journée, mis à part les quelques arrêts que je suggère, vous pouvez vous arrêter où bon vous semble.
De Hofn, vous n’avez qu’une vingtaine de minutes de conduite pour atteindre Stoksnes et Vestrahorn. La vue est magnifique et prenez le temps de faire le tour des lieux. Je suggère au moins 1-2h sur les lieux.

Poursuivez sur la route 1 à travers Djupivogur et ce, jusqu’à Egilsstadir. Vous en aurez pour au moins 3h20 de conduite, et ce, sans arrêt. Selon votre envie, promenez-vous dans certains des petits villages que vous croiserez.
Vous avez la possibilité de dormir à Egilsstadir, une ville relativement grande pour l’Islande, ou poursuivre un peu plus votre route jusqu’à Seydisfjordur. Seydisfjordur est un petit village magnifique que vous avez peut-être vu dans le film La Vie rêvée de Walter Mitty. C’est un petit détour, mais la vue y est bien mieux qu’à Egilsstadir.

À 6 minutes de Seydisfjordur, vous pouvez faire une petite randonnée de 30-40 minutes environ aux chutes de Vestdalfossar. Sinon, vous pouvez la faire le lendemain matin avant de repartir.
Jour 6: Les fjords de l’Est
En ce 6e jour, vous ferez un peu du surplace, mais vous aurez tout de même une très grosse journée. Partez de Seydisfjordur vers le canyon Studlagil, après 1h30 de route. Le canyon est un peu plus à l’inérieur de l’île, mais en vaut le détour pour ses colonnes de basalte. Au canyon, vous avez 2 options : une randonnée du côté Est ou Ouest de la rivière. Le côté Ouest est mieux aménagé, mais moins de points de vue. Il y a des toilettes sur place. Du côté Est, la marche est plus longue (env. 5km) et n’a pas de commodité à partir du stationnement.

Prenez la direction que vous voulez, puis une fois que vous avez fait le tour, mettez vous en route vers Hengifoss. Puisque vous avez pour près de 1h30 de route, je vous suggère de faire la première heure, puis de vous arrêter pour manger au Salt Café le long de la route.
Une fois bien rempli, retournez sur la route pour atteindre Hengifoss et faite la randonnée jusqu’à la chute. C’est un chemin d’environ 5km, donc prévoyez 2h aller-retour.

Si vous ne l’avez pas fait la veille, faites la randonnée des chutes Vestdalsfossar. Sinon, retournez à Seydisfjordur pour une seconde nuit à profiter de la vue du fjord.
Si vous êtes très très motivé, vous pourriez faire la route vers Borgarfjordur Eystri en fin de journée. C’est un des meilleurs lieux pour observer les macareux selon plusieurs personnes. Ajoutez au moins 3h de trajet supplémentaire (aller-retour) à votre journée si vous avez le courage d’y aller.

Jour 7: Le nord
Vous entamez déjà la septième journée de votre voyage de 11 jours en Islande! À partir de maintenant, la plupart des gens qui ne font pas le tour de l’île ne s’aventurent pas jusqu’ici. De Seydisfjordur, vous allez prendre la route vers Dettifoss, la plus puissante chute d’Europe. Vous pouvez voir Dettifoss du côté est ou ouest encore une fois. Je suggère le côté ouest, ce qui vous prendra environ 2h30 pour vous y rendre et ensuite prévoyez 1h à 1h30 sur place.

Redescendez un peu vers le sud, en route vers le lac Myvatn. Conduisez pendant 40 minutes jusqu’à Krafla, puis faites la boucle de 1h de Leirhnjukur au cratère Viti.

Reprenez le chemin pour 10 minutes seulement et atteignez Hverir. Moins d’une heure est nécessaire à Hverir. Vous avez ensuite la possibilité de faire le tour du lac Myvatn et de ses nombreux arrêts, tous à quelques minutes d’intervalle seulement. Grjotagja, Dimmuborgir et Skutustadadigar sont parmis les arrêts les plus populaires. Prévoyez au minimum 1-2h pour faire le tour au complet avec les arrêts.
Finalement, rendez-vous à Husavik en environ 1 heure de route.
Jour 8: Observation de baleine
Profitez de votre présence à Husavik, une des meilleures villes pour l’observation des baleines, pour vous payez une activité sur l’eau. Il existe plusieurs types d’opérateur d’excursion de baleines, renseignez-vous, mais la plupart durent environ 2h.

Ensuite, si vous voulez une longue journée, vous avez l’option de vous rendre au canyon Asbyrgi. Si c’est le cas, comptez 45 minutes pour vous rendre, puis de 1h30 à 3h sur place selon la randonnée que vous faites. Prévoyez le temps de retour à Husavik! Cette suggestion est optionnelle.

Retournez sur la route 1 pour Godafoss (1h30 si vous partez de Asbyrgi, 45 minutes de Husavik) et prenez environ 1 heure sur place pour la chute d’eau.
Terminez la journée à Akureyri, soit environ 30 minutes de route supplémentaire, et visitez la ville. Si vous souhaitez faire un détour de quelques minutes, visitez la Christmas House au sud d’Akureyri.
Jour 9: Nord-Ouest de l’Islande
Quittez Akureyri le matin et aventurez-vous légèrement hors de la route 1. Rendez-vous jusqu’à Siglufjordur en empruntant la route 82 pour environ 1h15. Le Herring Era Museum est un musée portant sur l’industrie de la pêche en Islande. C’est une courte visite d’un peu plus d’une heure et visitez le village à votre sortie.

Poursuivez en longeant l’eau jusqu’à Hofsos avec plusieurs petits arrêts en chemin, si vous en avez envie. Si vous voulez un peu plus de détente, arrêtez-vous au Hofsos Infinity Pool.
40 minutes de voiture supplémentaire vous amène à Vidimyrarkirkja qui est une petit église ”turf church”, littéralement avec le toit en gazon. C’est une des dernières de ce type encore préservée en Islande.
Terminez votre journée à Blonduos. Il n’y a rien de spécial dans cette ville mis à part que c’est un bon point d’arrêt dans le nord du pays pour dormir avant de poursuivre sa route.
Jour 10: Ouest de l’Islande
En ce dixième jour de voyage, vous débutez tranquillement votre retour vers Reykjavik. Rendez vous d’abord à Þingeyraklausturskirkja qui est une des rares églises en pierre d’Islande. Quelques minutes seulement suffisent pour voir les lieux, mais c’est un charmant arrêt.
Embarquez en voiture et dirigez-vous vers Hvitserkur pendant environ 1 heure. Visitez les environs, pas seulement Hvitserkur, et profitez du beau temps (si vous en avez) pour prendre quelques photos. Il est possible de faire la péninsule au complet, mais cela rallongera votre journée.

Après avoir mangé un petit quelque chose, faites 2 heures de route et vous arriverez à Eriksstadir. Eriksstadir serait le lieux où a vécu Erik le Rouge, un explorateur ayant fondé la première colonie européenne au Groenland. Sur place, il y a un musée recréant l’atmosphère de la vie en Islande au 10e siècle.
Terminez votre journée avec 1h45 de voiture et arrivez à Kirkjufell pour la nuit. Si vous arrivez assez tôt, vous pouvez déjà visiter les lieux de la montagne la plus connue d’Islande! Vous la reconnaitrez peut-être pour l’avoir vu dans Game of Throne.

Jour 11: Péninsule de Snaefellsnes
Dernière journée de voyage et non la moindre. Cette péninsule regorge d’activités et de points de vue et plus d’un journée pourrait être passé dans cette région. Étant limité dans le temps et devant retourner à Reykjavik pour le vol du lendemain matin, prenez du temps pour revoir Kirkjufell si ce n’est pas déjà fait.
Mettez vous en route pour environ 45 minutes vers la plage de Skardsvik, à l’extrémité ouest de la péninsule. La plage est magnifique, même pour les standards islandais! Prévoyez 1 heure pour visiter les lieux.

Poursuivez votre route pour une dizaine de minutes seulement avant d’arriver au cratère Saxholl. Le cratère est une formation volcanique que vous pouvez grimper jusqu’au sommet de 109 mètres. Prévoyez un autre 30-40 minutes.
Après 15 minutes en voiture, arrêtez-vous à nouveau à la caverne Vatnshellir. La caverne est un ancien tunnel de lave vieux de plus de 8000 ans! Vous pouvez visiter la caverne à l’aide d’une courte visite guidée de 45 minutes environ. Pensez à réserver d’avance!
Un petit arrêt supplémentaire à Arnarstapi pour quelques minutes et prendre une bouchée. Enfin, après 1 heure de route, vous arrivez aux falaises Gerduberg. Prenez une petite marche de 10-15 minutes et puis est venu le temps de prendre le chemin du retour vers Reykjavik.

Vous avez environ 2 heures de route avant d’arriver à Reykjavik. Selon votre heure d’arrivée à Reykjavik, vous pourriez poursuivre votre découverte de la ville que vous n’aviez peut-être pas eu le temps de faire à votre arrivée.
Jour 12: Le départ
Tôt le matin, quittez Reykjavik et retournez à l’aéroport de Keflavik pour rapporter votre voiture et prendre votre vol de retour.
Bien que 11 jours de visite en Islande est suffisant pour faire le tour de l’île (des gens le font en 7 jours), le plus de temps disponible vous avez, le mieux votre voyage sera à mon avis. Laissez-moi savoir votre incontournable de l’Islande et si j’ai oublié quelque chose! Pour retourner voir mes autres itinéraires, c’est par ici.

Laisser un commentaire