
Pour cet été, je vous propose de découvrir notre itinéraire Île-du-Prince-Édouard pour 1 semaine. Nous avons décidé de prendre de plus petites vacances, le Japon de 2024 nous avait quand même bien fatigués et cette fois nous voulions avoir des vacances un peu plus relax! Je suis déjà allé à l’Île-du-Prince-Édouard lorsque j’étais plus jeune, mais je voulais redécouvrir cette province avec un œil adulte et profiter de ses plages. Nous sommes donc partis 7 jours en voiture pour découvrir cette magnifique région. Je vous laisse mon itinéraire ci-dessous, quelques adresses et conseils qui peuvent être utiles.
Cet itinéraire pourrait vous intéresser si vous aimez : les plages et les itinéraires peu chargés. Le rythme était très relax.
N’hésitez pas à laisser des commentaires sur ce que vous avez fait que je n’ai pas mentionné ou même sur la structure de mes articles. C’est la première fois que je fais cela et j’apprends encore comment rendre cela structuré et intéressant.
Itinéraire Île-du-Prince-Édouard
Jour 0: Départ
Notre départ s’est fait du Québec en fin de journée, donc nous avions beaucoup de route à faire et nous voulions éviter la noirceur le plus possible. Pour se rendre à l’Île, la route la plus rapide consiste à se rendre à Rivière-du-Loup et ensuite longer la frontière américaine au Nouveau-Brunswick jusqu’à Fredericton. Je vous conseille de faire le tronçon Edmundston-Fredericton à la clarté. Nous l’avons fait à la noirceur et c’est assez pénible comme route : peu de lumière et juste de la forêt. Mon plan de me rendre le plus loin possible la première soirée était trop ambitieux et nous avons dormi à Fredericton pour terminer la route le lendemain.
Jour 1: Arrivée à Charlottetown
Nous sommes repartis le lendemain matin de Fredericton en route vers Charlottetown. Jusqu’au pont de l’Île, il faut compter environ 2h45-3h de voiture supplémentaire. Une fois rendus au pont, celui-ci est payant seulement à la sortie de l’Île, donc nous n’avons rien à faire pour entrer. Directement à la sortie du pont, nous arrivons à Borden-Carleton. Cette petite ville de l’Île-du-Prince-Édouard a été une surprise pour nous, car il y a un très gros centre d’accueil pour les touristes avec plusieurs magasins et restaurants. Je vous conseille de prendre le temps de faire le tour des magasins : il y a beaucoup de souvenirs et vêtements à acheter et cela se fait relativement rapidement. Nous avons mangé au Rudy’s Island Take Out pour prendre notre premier lobster roll de la semaine.
Une fois nos premiers achats terminés, nous avons mis le cap sur Charlottetown avec près d’une heure de route à faire. Charlottetown est une belle petite ville avec plusieurs AirBnB, hôtels et BnB. Nous avons choisi de dormir dans un bed & breakfast à quelques minutes de marche du centre de la ville. Le centre-ville est petit, avec le gros des magasins sur la rue Queen, mais charmant et peut occuper pendant un après-midi à se balader. En avançant vers le bord de l’eau, on retrouve les restaurants touristiques et un de nos coups de cœur de la ville, Peakes Quay. Peakes Quay est une petite promenade en bord d’eau avec des magasins, des restaurants et une place centrale où les gens peuvent s’asseoir et profiter de petits groupes de musique qui jouent tous les soirs entre 17h-19h. Nous avons rentabilisé notre séjour en ne mangeant que des fruits de mer, débutant avec un souper de homard au Lobster On The Wharf. La soirée s’est terminée avec une incontournable crème glacée chez Cows, une chaîne de crème glacée emblématique de l’Île-du-Prince-Édouard.

À faire qui pourrait aussi vous intéresser: en chemin vers Charlottetown, nous avons beaucoup entendu parler du boardwalk de Victoria, particulièrement du Richard’s Victoria. À Charlottetown, il y a le Province House, lieu de la création de la Confédération canadienne. Dans notre cas, le lieu était en rénovation et nous n’avons pas pu visiter. Enfin, vous pourriez compléter une journée sur le bord de l’eau avec une promenade dans le parc Victoria qui était tout près de notre bed & breakfast et semblait magnifique.
Jour 2: Brackley Beach
Pour cette deuxième journée, nous avons parcouru la côte de l’Île à la recherche d’une plage pour nous détendre dans cette (très) chaude semaine. Nous sommes donc partis de Charlottetown et avons parcouru environ 30 min de voiture avant d’arriver à Dalvay by the Sea. De là, nous avons longé la côte jusqu’à Brackley Beach. Le long du chemin, il y a plusieurs endroits pour s’arrêter et profiter de plages moins achalandées. Nous avons pris notre temps et finalement nous avons passé l’avant-midi complet sur la plage de Brackley. Modérément achalandée, cette plage a des sauveteurs, des vestiaires et des toilettes ainsi qu’un petit comptoir vendant des collations et breuvages. Il ne semblait pas y avoir de repas par contre. Les plages de l’Île-du-Prince-Édouard ont l’avantage d’être relativement chaudes étant donné leur position dans le golfe du Saint-Laurent. L’eau est chaude et claire, très peu de rejets sur la plage et peu d’algues.
Étant donné la chaleur, nous avons passé une partie de la journée à la plage, puis nous nous sommes dirigés vers North Rustico pour manger et dans l’idée de poursuivre vers Cavendish. À North Rustico, nous avons mangé des burgers de poisson pané (style fish’n chips) au Tide & Tales Bistro and Bookstore. Avec la fatigue de la route de la veille, nous avons décidé de retourner profiter de Peakes Quay à Charlottetown pour nous reposer un peu. Cavendish attendra à demain. Comme nous avions mangé tard ce midi, nous avons seulement partagé un lobster roll à deux au Dave’s Lobster Charlottetown. Comme l’endroit est touristique, le lobster roll est assez dispendieux, mais nous avions l’option de prendre le half n’ half avec une moitié à saveur traditionnelle et l’autre moitié plus fancy. Pour ma part, c’était un des très bons lobster rolls que j’ai mangés, surtout le fancy que je reprendrais si l’occasion se représente. Nous avons terminé la journée à écouter la musique à la place centrale en mangeant des queues de castor!
À faire qui pourrait aussi vous intéresser : les plages parcourues dans cette journée font partie du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard. Si vous recherchez quelque chose de plus actif, il y a des sentiers qui peuvent être parcourus.
Jour 3: Cavendish
Initialement, Cavendish devait être fait la veille, mais comme nous étions fatigués et voulions des vacances relaxantes, nous avons décidé de reporter au lendemain. Ce fut un très bon choix car la chaleur était étouffante. Cavendish est un lieu très touristique pour la province de l’Île-du-Prince-Édouard et connu, entre autres, pour être près du lieu de naissance de Lucy Maud Montgomery, l’auteure du roman Anne of Green Gables connu à l’international. C’est un peu plus loin, à environ 40 minutes de Charlottetown.
La plage de Cavendish est la plus achalandée que nous ayons faite, avec des sauveteurs, vestiaires, toilettes ainsi qu’un comptoir permettant de commander à manger (sandwichs et autres trucs simples). Les plages de cette province sont toutes très belles, avec du sable fin pour la plupart et des dunes de sable nous entourant. Celle de Cavendish n’y fait pas exception, nous y avons passé encore une fois plus de la moitié de la journée. Nous avions prévu visiter le village de Anne of Green Gables, mais étant donné la chaleur accablante et le fait que nous ne connaissions pas l’histoire, nous ne sommes pas restés. Cependant, si vous connaissez l’histoire, je vous encourage fortement à visiter les lieux qui recréent le village d’Anne.

Nous avons arrêté quelques instants au Cavendish Boardwalk, quelques centaines de mètres après la plage et le village d’Anne, puis nous avons décidé de poursuivre notre route jusqu’à la Thunder Cove Beach, qui est beaucoup plus isolée, avec moins de services, mais qui en vaut tout autant la peine pour ses formations rocheuses près de l’eau.
Nous avons atteint le point le plus à l’ouest de l’Île pendant notre séjour, le reste se poursuivra à l’est. Cependant, il existe plusieurs points de vue et plages qui valent la peine de se rendre dans l’ouest de l’Île et je dirais même qu’habituellement l’ouest est plus visité que l’est.
Au retour à Charlottetown, nous avons mangé dans un restaurant sur une rue piétonne qui est Richmond Street, entre Queen et Great George. Au Sea Rocket Oyster House, ma copine a pris un énième lobster roll et moi un plat de pétoncles qui était excellent.
À faire qui pourrait aussi vous intéresser : À Cavendish, il y a plein d’attractions à faire. Plusieurs sentiers pour ceux qui veulent bouger, le village et musée d’Anne pour ceux qui sont fans, et même un petit parc d’attractions, le Sandspit Cavendish Beach. Il serait possible de faire quelques jours dans cette région à mon avis. Près de la Thunder Cove Beach, il y a le Cabot Beach Provincial Park. Si vous vous aventurez plus à l’ouest, même si nous n’y sommes pas allés, je sais qu’il y a un musée de la patate et une maison faite entièrement à partir de bouteilles de verre. En revenant vers Charlottetown, si vous passez par Kensington, je me rappelle encore de la Haunted Mansion que j’ai visitée la première fois que j’ai visité cette province. Je recommande si vous avez des enfants.
Jour 4: Panmure Island Beach
Journée très, très, très relaxe pour cette quatrième journée, nous partons vers l’est. Le Panmure Island Provincial Park possède une très belle plage, celle que j’ai préférée personnellement. Située à environ 1h de Charlottetown, cette plage est moins achalandée que les précédentes, mais avec sauveteur, vestiaire, toilettes et un comptoir avec un impressionnant choix à manger (sandwichs, pizza, crème glacée, etc.). La plage se situe sur une presqu’île avec un phare qu’on peut voir au loin. La baignade avec la vue des dunes de sable et du phare a personnellement fait de cette plage ma préférée. Nous avons passé l’entière journée à cette plage, alternant entre baignade et repos au soleil.
Avant de quitter, nous nous sommes rendus au phare, qu’il est possible de visiter : le phare de Panmure Head. Il y a plusieurs phares sur l’Île-du-Prince-Édouard et nous avons découvert à celui-ci qu’il est possible d’obtenir un genre de passeport à tampon pour chacun des phares visités. Ça peut être une activité amusante de faire la route des phares avec des enfants. Pour notre part, nous nous sommes contentés d’admirer la vue et de visiter la petite boutique souvenir au pied du phare. Pour une modique somme de 5$, il était possible de monter en haut.
De retour à Charlottetown, nous avons conclu notre journée dans cette ville en mangeant au Peakes Quay Restaurant & Bar pour un autre lobster roll pour ma copine (son meilleur apparemment) et moi des fish tacos. Le restaurant a une belle ambiance et comme il se situe en hauteur, nous avions une très belle vue sur l’eau.
Jour 5: En route vers East Point
Aujourd’hui, nous quittons Charlottetown en route vers notre prochain séjour à Souris ! Cependant, avant de se poser à Souris, nous avons profité de la route pour nous rendre au Parc National de Greenwich. Dans ce parc, il y a une plage que nous avons pu voir, mais après 3 jours de suite de plage, nous avons décidé de faire l’impasse sur celle-ci. Cette fois, nous avons plutôt opté pour un court sentier d’environ 5 km (aller-retour) qui nous fait traverser des paysages simples, mais en même temps tellement magnifiques : dunes de sable, petit ponton sur l’eau et chemin menant à la plage. Le sentier, le Bowley Pond and Dunes, prend environ 1h aller-retour à faire en marchant et selon moi, il vaut amplement le coup.

Nous avons poursuivi notre périple de la journée et fait un arrêt surprise à St. Peter’s Bay pour manger au Black & White Café and Bistro où j’ai pris une excellente chaudrée de palourdes, malgré la chaleur. Selon moi, cet endroit définit bien l’Île-du-Prince-Édouard. Cette province est remplie de tout petits villages comme celui-ci, en apparence banal, mais dotés d’un charme et d’une vue exceptionnels. Autour du bistro, il y avait 2-3 boutiques permettant d’acheter des souvenirs. Quelle belle surprise inattendue ce village.
Après le repas, nous avons repris la route pour notre dernier arrêt avec Souris, East Point. East Point est le point le plus à l’est de l’Île et un magnifique phare (et très gros) est présent et possible de visiter. Il y a également une autre boutique souvenir à la base du phare. La vue est impressionnante, permettant de voir la Nouvelle-Écosse lors d’une journée dégagée. Nous nous sommes remis en route pour terminer notre journée à Souris, où nous avions un AirBnB situé sur le bord de l’eau avec un restaurant juste à côté. Le restaurant appartient au propriétaire du AirBnB, donc la gestion du bruit et tout se fait très bien. Nous avons mangé dans ce restaurant, The Fiddling Fisherman Lookout, où nous avons mangé, vous l’aurez deviné, de très bons lobster rolls!


À faire qui pourrait aussi vous intéresser: nous n’avons été qu’une heure ou deux à Greenwich, mais avec plus de temps, nous aurions pu aisément passer la journée à cet endroit. L’est de l’Île semble un peu moins achalandé et nous avons beaucoup aimé.
Jour 6: Basin Head Beach
Pour cette dernière journée, nous avons été très originaux : la plage ! L’Île-du-Prince-Édouard est reconnue pour ses plages et nous y avons fait honneur. Basin Head Beach se situe à peine à une quinzaine de minutes de voiture à partir de Souris. À notre arrivée, la météo était très nuageuse, mais en après-midi le temps s’est ensoleillé et beaucoup de monde est arrivé. Les installations de la plage sont les meilleures que nous avons visitées, avec sauveteur, vestiaire, toilettes, restaurant et boutique souvenir. Il y a même un petit centre informatif sur l’histoire de la région.
La plage a la particularité de « chanter ». En effet, le sable de la plage est très fin avec une haute teneur en quartz, ce qui fait que lorsque les grains se frottent ensemble, une sorte de grincement se produit. Personnellement, je n’ai pas vraiment remarqué de bruit particulier, mais le vent était très fort. La plage est probablement celle qui ressemble le plus à ce qu’on imagine d’une plage sur le bord de mer, avec plusieurs grosses vagues. Nous avons passé la journée sur cette plage à nous baigner et à marcher à la recherche de coquillages (il y en avait beaucoup !).

À la fin de notre journée, nous sommes allés manger au 21 Breakwater Restaurant. Le restaurant est situé dans une grande maison et les places sont assez limitées, donc je vous conseille fortement de réserver à l’avance. Ma copine a pris un fish’n’chips et pour ma part un repas de moules. Un excellent restaurant pour une petite localité comme Souris.
À faire qui pourrait aussi vous intéresser: plusieurs autres petites plages que Basin Head sont affichées en bord de route si vous souhaitez une expérience plus tranquille. Pour les aventuriers, Souris est également le lieu de départ du traversier se rendant aux Îles-de-la-Madeleine. Je n’y suis jamais allé, mais c’est une destination très prisée des gens voulant se détendre et profiter de vacances avec un rythme de vie moins rapide.
Jour 7: Retour à la maison
Nous sommes repartis tôt le 7e jour au matin puisque nous souhaitions faire la route en une seule journée (+10 heures). Avant de quitter l’Île, nous sommes retournés à Borden-Carleton pour finir nos achats souvenirs pour la famille, puis n’oubliez pas d’acquitter votre péage du pont en quittant l’Île. Depuis l’été 2025, le pont coûte désormais seulement 20 $.
Finalement, j’ai été agréablement surpris de mon temps à l’Île-du-Prince-Édouard. Normalement, je ne suis pas particulièrement le type de voyageur qui aime prendre des vacances pour se reposer. Pour moi, j’aime explorer et visiter jusqu’à être complètement brûlé. Ma semaine dans cette province m’a montré que des vacances relax pouvaient également être plaisantes et, pour ceux à qui cela plaît, je vous recommande chaudement de visiter ce lieu et ces gens si accueillants.

Laisser un commentaire