
Le dernier article de ce dossier sur le Japon en 3 semaines porte sur une zone très dense en découverte et lieux à visiter, 1 semaine dans la région de Kansai. Tel que mentionné dans l’itinéraire de 2 jours à Hiroshima, Nara fit l’objet d’une excursion d’un jour en chemin de Tokyo vers Hiroshima. Puis, de Hiroshima, nous avons pris le Shinkansen jusqu’à Osaka pour 2 jours et enfin Kyoto pour 4 jours avant le départ vers Tokyo et retour à Montréal.
1 jour à Nara
Nara fut pour nous une belle découverte. La ville se découvre bien en 1 jour. Cependant, je crois que j’aurais pu m’y plaire avec 1 nuitée supplémentaire et profiter de façon plus détendue de la ville. Nous sommes arrivés relativement tôt le matin, puis avons pris le chemin vers le temple Kofukuji qui était malheureusement en rénovation lors de notre visite.
Ensuite, lorsque vous poursuivez votre chemin, c’est un peu comme vous en avez envie. Une fois dans le parc des cerfs, prenez le temps de vous balader et de nourrir les cerfs. Il y a plein de petits coins du parc à voir et honnêtement, je ne sais pas moi-même tout ce que nous avons vu puisque nous avons pris les chemins au hasard selon notre envie.

CONSEIL – Si vous voulez nourrir les cerfs, des vendeurs proposent des petits craquelins. Je vous suggère de les garder le plus possible hors de la vue des cerfs excepté un pour les nourrir. Sinon, vous vous retrouverez rapidement avec une horde de cerfs apès vous.
En nous promenant vers le nord du parc, nous sommes arrivés au Todai-ji. Les lieux sont extrêmement impressionnants avec, à l’intérieur de l’enceinte, le Daibutsu-den, la plus grande construction en bois au monde toujours existante. À l’intérieur du Daibutsu-den, une énorme statue de Bouddha en bronze est exposée.

Nous avons continué notre exploration du parc, je vous souhaite une excellente météo. Pour notre part, nous avions un Shinkansen à reprendre pour nous rendre à Hiroshima et avons donc dû quitter assez tôt.

2 jours de repos à Osaka
Nous avions 2 jours à Osaka. Malheureusement, ou heureusement, nous étions assez exténués de notre voyage jusqu’à présent et Osaka en a payé les frais. Nous sommes arrivés le matin à la gare d’Osaka, puis avons mis le cap pour un déjeuner au A Happy Pancake pour des pancakes fluffy.
Avec l’estomac rempli, nous avons marché jusqu’au château d’Osaka. N’ayant pas eu l’opportunité de voir le château d’Himeji, celui d’Osaka fut notre préféré du voyage. Il est très impressionnant de l’extérieur et l’intérieur est un musée sur plusieurs étages. Le dernier étage est un observatoire permettant d’avoir une vue sur la ville d’Osaka.

En revenant, nous avons marché dans les énormes rues marchandes d’Osaka autour de Dotonbori. Nous sommes arrivés à Osaka la journée de l’Halloween et donc, avec la fin de la journée approchant, l’ambiance s’est mise à changer complètement. Piétons déguisés, ambiance et musique dans les rues, tout était à la fête. Nous avons donc passé la soirée à simplement profiter de l’ambiance festive de l’Halloween et ce fut une expérience au Japon encore mieux que simplement visiter des temples.

Le lendemain fut une journée où nous avons frappé un mur. Nous étions épuisés de la veille et avions envie d’essayer quelque chose de nouveau. Nous avions vu dans les villes précédentes les Round1 Stadium. C’était exactement ce dont nous avions besoin ! Le Round1 Stadium, celui d’Osaka du moins, est un complexe d’une dizaine d’étages avec des activités de toutes sortes. On passe des arcades à du karaoké, du bowling, du baseball, taureau mécanique, ping-pong, karting et j’en passe !

Sur les premiers étages d’arcade, les lieux fonctionnent de la même façon qu’ailleurs, où vous payez par utilisation. Cependant, il y a une zone où vous payez pour la durée de votre séjour dans la tour, et vous avez ainsi accès à tous les autres étages librement et gratuitement pour les activités. C’est vraiment une journée de plaisir qui vous attend. Les lieux sont ouverts 24h et faire du bowling au 9e étage à 2h du matin, juste avant de frapper des balles de baseball au 10e étage, est vraiment une expérience unique. Je vous le recommande pour recharger un peu vos batteries.
Malheureusement, cela nous a privés de découvrir plus la ville d’Osaka. Bien que nous ne regrettons pas nos choix, un futur second voyage au Japon permettrait de corriger cela. Pour l’instant, nous prenons le train vers Kyoto.
4 jours pour visiter Kyoto
Jour 1: Arrivé sous la pluie
Nous sommes arrivé à Kyoto sous la plus grosse pluie de notre voyage et avons donc du nous contenter pour cette journée de marcher sous les rues couvertes et faire les magasins. En chemin, nous avons arrêté au Panel Café pour une petite collation. Nous avons profité de la pluie pour aller au glänta, un magasin permettant de faire nos propres bagues personnalisées. Il est possible de payer un supplément pour participer soi-même à la fabrication de la bague.

Étant donné la pluie, nous avons rejoint notre AirBnB plus tôt pour s’installer confortablement. Notre logement était un peu éloigné du centre de la ville, mais cela nous a permis de passer quelques jours dans un quartier résidentiel de Kyoto plutôt que dans les zones très touristiques. Cela nous a également permis de découvrir le meilleur restaurant de notre voyage, Rennosuke Noodle shop. Réservez si possible, il y a à peine une dizaine de places!

Jour 2: Philosopher’s path
Pour cette 2e journée à Kyoto, nous avons pris le chemin de l’est de la ville pour parcourir le chemin du philosophe. Ce petit sentier longe la rivière et offre un magnifique décor de sérénité avec des temples à visiter. Nous avons débuté assez tôt le matin, évitant le pire de la foule, mais je crois aussi que c’est peut-être une zone un peu moins achalandée que d’autres endroits de la ville.

CONSEIL – Kyoto est une ville magnifique. Évidemment, vous pouvez faire les temples les plus touristiques, nous l’avons fait également. Mais parmi les plus beaux souvenirs que je garde de la ville sont lors de nos promenades dans les rues d’un temple à un autre. Les petites rues sont charmantes et ont y découvre bien souvent des petits temples ou sanctuaires méconnus.
Nous avons donc débuté au sud, à partir du Nanzen-ji, temple bouddhiste datant de 1291. Puis, nous avons remonté tranquillement le chemin vers le nord jusqu’au Eikan-do Zenrin-ji, autre temple bouddhiste. Lors de notre visite, avec les feuilles d’automne, ce temple fut un de mes préférés. Prenez le temps de vous promener et de l’explorer au complet.

De là, vous pouvez rejoindre le Philosopher’s Path à partir de Reisen Dori. C’est une marche d’environ 1,8 km jusqu’au temple Ginkaku-ji. Profitez de la beauté des lieux, faites des arrêts dans les boutiques et déraillez un peu du chemin pour découvrir de nouveaux temples.

Ginkaku-ji, signifiant temple du Pavillon d’argent, est selon moi le plus beau temple de Kyoto. Peut-être un peu controversé comme opinion, mais les lieux m’ont époustouflé à la fois par leur beauté et leur simplicité. Il y a le temple bien sûr, mais visitez le reste des jardins.
Jour 3: Fushimi Inari et le Kinkaku-ji
Pour cette 3e journée, nous avons fait beaucoup de distance. Nous sommes partis très tôt le matin pour arriver vers 7h30-8h au Fushimi Inari-Taisha. Ce lieu est un sanctuaire dédié à la déesse Inari. Très populaire des touristes pour les belles photos, ça reste selon moi un incontournable.

CONSEIL – Plus vous arrivez tôt, moins il y a de gens et plus vous marchez longtemps, moins il y a de gens. Si vous voulez votre photos seul avec les toriis, persévérez plus longtemps que les autres dans votre balade et vous l’obtiendrez.
Il est possible de monter jusqu’en haut de la colline avec un trajet d’environ 4 km (plus ou moins 2 h de marche en prenant votre temps). Il y a plusieurs petits dédales à découvrir et je vous suggère de prendre votre temps.

Ensuite, on file dans les transports en commun pour nous rendre à l’opposé de la ville, au temple Kinkaku-ji. Ce temple est similaire au Ginkaku, mais son nom signifie cette fois le temple du Pavillon doré. À mon avis, le Kinkaku est probablement un peu plus spectaculaire par sa couleur dorée. Par contre, la masse de touristes et le reste du site font que pour moi, celui-ci reste moins bien que le Ginkaku. Ça reste un incontournable pour une visite à Kyoto !
Nous avions un peu de lavage à faire pour préparer notre départ, donc notre journée s’est un peu limitée à cela. Cependant, il nous aurait resté suffisamment de temps pour faire autre chose comme la forêt de bambous, par exemple.

Le soir, nous sommes sortis dans le quartier Gion, qui est historiquement le district des geishas. Il est possible de voir les rues avec des maisons beaucoup plus traditionnelles où parfois on se sent presque de retour dans le passé. Cependant, c’est également un quartier très touristique avec une foule de touristes, de magasins et de restaurants. Nous avons également eu la chance, complètement par hasard, de croiser une geisha ou une maiko (apprentie geisha, dur de savoir à la vitesse que nous l’avons vue) en cherchant un restaurant pour souper. De grâce, Kyoto est bondée de touristes pas toujours respectueux. Si vous croisez une geisha, ne la dérangez pas pour votre plaisir personnel de prendre une photo.
Jour 4: Kiyomizu-dera
Dernière journée à Kyoto et non la moindre ! Nous avons débuté la journée sur Yasaka-dori, une rue avec une ambiance traditionnelle qui nous mène vers le Kiyomizu-dera. Sur votre chemin, vous croiserez le Hokan-ji qui vaut le coup d’œil. Poursuivez sur le chemin Sannen-Zaka, de magnifiques photos sont possibles et plusieurs petites boutiques de souvenirs locaux. C’est également bondé de monde, donc commencez tôt si vous êtes capable.

De là, vous atteindindrez le Kiyomizu-dera, qui est un des lieux les plus visités de Kyoto. C’est un temple bouddhiste, l’un des plus connus au Japon, surtout célèbre pour sa plateforme soutenue par des centaines de piliers. C’est assez impressionnant lorsqu’on voit la quantité de personnes sur la plateforme.
Visitez le complexe au complet, vous en aurez pour quelques heures assez facilement. Puis, nous avons rebroussé chemin de retour sur le Sannen-Zaka, mais cette fois, prenez l’embranchement vers le Ninen-Zaka, autre rue commerçante traditionnelle. Remontez vers le nord en traversant le Kodai-ji jusqu’à atteindre Yasaka-jinja.

Yasaka-jinja est un sanctuaire shinto dans un très grand parc (le parc Maruyama en particulier) que vous pouvez visiter. Il y a plusieurs vendeurs ambulants avec de la nourriture de rue également. Nous avons terminé notre journée dans ce parc à profiter de nos derniers instants au Japon.
Le retour
La 5e journée à Kyoto nous a simplement permis de retourner à Tokyo en Shinkansen. Puisque nous quittions le surlendemain, nous avons profité de notre dernière journée à Tokyo pour retourner à nos endroits favoris. Dans notre cas, nous sommes allés au temple Senso-ji dans le quartier Asakusa. Ce fut le premier lieu que nous avons visité le premier matin de notre première journée, et nous avons aimé y retourner simplement pour s’asseoir et prendre le temps de s’imprégner des lieux. Le lendemain, notre vol pour Montréal nous attendait avec le retour à la réalité.
Nous avons adoré notre voyage au Japon, pays magnifique avec tellement de choses à faire et de lieux à découvrir. Je crois aussi fermement que, aussi belle fut notre première visite, la 2e sera encore meilleure. La première fois, il y a tant de choses à voir et si peu de temps qu’on tente de se dépêcher pour tout voir. Dans mon second voyage, j’ai l’intention d’y aller beaucoup plus lentement et de simplement profiter.
