Portugal en 10 jours: Itinéraire complet entre Porto, Lisbonne et l’Algarve

portugal en 10 jours

Le Portugal est l’une des destinations les plus en vogue actuellement en Europe, puisque ce pays offre des paysages et une température extraordinaire, à un coût encore modéré. En passant par les villes pleines d’histoire comme Lisbonne et Porto, jusqu’aux plages de l’Algarve, suivez-moi dans cet itinéraire au Portugal en 10 jours! Pour découvrir mes autres itinéraires de voyage, vous pouvez retourner sur la page principale.

NOTE – Cet itinéraire n’est pas le plus achalandé que vous trouverez sur ce site. De plus, comme nous ne sommes pas des amateurs de vin, certaines régions du pays sont moins intéressante pour nous. Donc cet itinéraire tente de créer un équilibre entre le côté historique et détente de la plage.

Jour 0: Départ en direction de Porto

Les vols en direction de l’Europe quittent généralement en soirée, afin de pouvoir arriver en avant-midi à destination. De Québec (YQB), il existe des vols directs jusqu’à Porto assez fréquemment.

NOTE – Ce voyage est prévu pour être fait quelque part en début d’été, donc probablement en juin. À cette période, il fait chaud, mais la plupart du temps ce n’est pas encore caniculaire.

Jour 1: Arrivée et visite de Porto

La première journée n’est jamais très productive, nous sommes fatigués du vol et souhaitons souvent juste nous coucher. Cependant, il y a moyen de visiter un peu sans nous brûler!

Promenez-vous dans le quartier Ribeira, le quartier historique de la ville de Porto avec ses rues médiévales et le fleuve Douro qui coule en son centre. Cais da Ribeira est une petite promenade en bordure d’eau qui vaut la peine d’aller voir. Profitez-en pour décanter en peu de votre vol et prendre pleinement conscience du début de vos vacances! Vous pourrez également voir le pont Don Luis, emblématique de la ville de Porto.

ribeira district

Pas très loin de là, arrêtez-vous à la station de train São Bento, souvent considéré comme la plus belle gare de train de Porto. Pour le dîner, reprenez des forces avec la francesinha, un sandwich portugais classique! C’est un sandwich grillé avec plusieurs viandes, du fromage fondu, et une sauce tomate.

sao bento

Étant fan de lecture, comme le démontre mon défi des pays du monde, je vous suggère de vous arrêter à la librairie Lello, souvent considérée comme l’une des plus belles librairies du monde et qui servi d’inspiration pour l’univers d’Harry Potter.

librairie lello

Terminez votre journée en vous redirigeant vers le fleuve, avec comme arrêt en chemin la Torre dos Clérigos et l’Église de São Francisco. Pour souper, je peux vous suggérer Adega São Nicolau, un petit restaurant de spécialités portugaises.

Jour 2: On continue à Porto

Prenez la matinée pour découvrir le Palacio da Bolsa, un site historique et emblématique de la ville de Porto datant du 19e siècle.

marché bolhao

Arrêtez-vous pour manger au marché couvert du Bolhão, et marchez jusqu’aux jardins du Palacio de Cristal pour relaxer un peu.

Prenez ensuite un bus pour vous rendre à Foz do Douro, qui est un quartier côtier de Porto. Si la météo le permet, profitez de ses plages et baignez vous! Si vous êtes dans le coin, soupez au restaurant O Gaveto, puis retournez à votre chambre pour la soirée.

foz do douro

Jour 3: Vallée de Douro

Pour les amateurs de vin, la vallée de Douro mérite probablement plus d’un jour. Cependant, pour nous, l’intérêt est principalement les paysages et l’aventure d’un road trip d’une journée. Donc prenez une voiture en location et partez jusqu’à destination de Peso da Régua. Ce sera votre point de départ pour la vallée de Douro.

Faites la route jusqu’à Pinhão. Ce petit village est le point de départ de plusieurs courtes croisières de 1-2h sur le Douro. Prenez le suite pour atteindre Vale de Mendiz, puis São Mamede de Ribatua.

pinhao douro

Admirez les paysages autour du lac Albufeira de Foz Tua. Passez au travers de Tua, Linhares et Barragem da Valeira. Complétez la boucle en retournant vers Pinhão.

Si vous avez encore de l’énergie, dirigez-vous vers le meilleur point de vue de la vallée de Douro, São Leonardo de Galafura.

vallée de douro

Ce sera une journée exigeante! Plus de 3 heures de conduite au grand minimum, en plus de vos arrêts, excursions, randonnées, etc.! Retournez votre véhicule une fois rendu à Porto et préparez-vous pour mettre le cap sur Lisbonne le lendemain.

NOTE – Dans cet itinéraire, je vous fait louer une voiture pour la vallée de Douro, et une seconde fois plus tard dans le voyage. C’est uniquement dans le but d’éviter de devoir trainer et stationner une voiture pendant votre séjour à Lisbonne. Si vous êtes à l’aise avec l’idée, gardez la même voiture et faites vous-même la route de Porto à Lisbonne plutôt qu’en train.

Jour 4: Arrivée à Lisbonne

Prenez le train en matinée de Porto jusqu’à la capitale du Portugal, Lisbonne. Après environ 3h30 de train, vous arriverez à destination. Déposez vos bagages et marchez moins d’un kilomètre entre la Cathédrale de Santa Maria Major, le belvédère Miradouro de Santa Luzia et le château São Jorge pour avoir votre premier aperçu de la capitale portugaise.

lisbonne

Prenez une petite pause pour manger à la Praça do Comércio et admirer l’arc de triomphe devant vous. Marchez ensuite environ 1.5km pour vous rendre au Miradouro de Sao Pedro de Alcantara, un des meilleurs points d’observation de Lisbonne. Terminez votre journée en vous baladant dans les rues, explorant la ville à votre façon. Pour nous, comme je suis un fan de lecture, un détour à la Livraria Bertrand s’impose. Celle-ci est considérée comme la plus vieille libraire du monde encore en opération, datant de 1732!

timeout market

Mangez au Timeout Market, un immense marché couvert avec plusieurs dizaines de restaurants et bars.

Jour 5: Poursuivez votre découverte de Lisbonne

Prenez cette journée pour visiter des classiques de Lisbonne. Votre journée entière se trouvera dans une petite zone de la ville et donc vous n’aurez pas à marcher plusieurs dizaines de kilomètres aujourd’hui! Débutez par le monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jeronimos) qui incarne l’âge d’or des Grandes Découvertes portugaises.

jeronimos monastery

Marchez un peu, puis regardez la tour de Belém, une des vue les plus emblématiques de la ville. Cette tour protégeait l’entrée du Tage et fait la démonstration de la puissance maritime du pays à l’époque. Moins d’un kilomètre plus loin, arrêtez-vous devant le Monument aux Découvertes, en mémoire des navigateurs portugais du 15e et 16e siècles.

tour de belem

N’oubliez pas d’arrêter au moins un fois dans votre séjour à Pastéis de Belém pour manger évidemment les tartelettes portugaises!

pasteis de belem

Jour 6: Excursion à Sintra

Sintra est un incontournable au Portugal. Elle est célèbre pour ses palais colorés, ses châteaux et son atmosphère un peu hors du temps. À partir de Lisbonne, il est très facile de vous rendre à Sintra. Il existe des tours guidés qui font le voyage à chaque jour, mais il est aussi possible d’y aller en une quarantaine de minute par train.

À Sintra, débutez avec le Palacio da Pena, de couleurs vives rouge et jaune, surplombant Sintra et permettant une vue imprenable.

palais de pena

Plus loin, le château des Maures, datant du Moyen-Âge, permet de voir, encore aujourd’hui, les traces de la présence musulmanes au Portugal.

chateau des maures

Quinta da Regaleira est un domaine beaucoup plus récent datant de la fin du 17e siècle, surtout connu pour son puits initiatique permettant de magnifiques photographies.

quinta da regaleira

Terminez votre journée bien chargée en allant à Cabo da Roca, le point le plus à l’ouest de toute l’Europe continentale. Rendez-vous jusqu’aux falaises vertigineuses au bord de l’Atlantique.

cabo da roca

Retournez à Lisbonne pour la nuit. Si vous aviez encore la voiture louée de Douro, vous l’utiliserez le lendemain pour vous rendre au sud. Sinon, prévoyez en louer une autre soit le soir même, soit le matin suivant.

Jour 7: Direction l’Algarve

Avec votre voiture louée, direction le sud! L’Algarve est la région au sud du Portugal, connue pour ses plages en bord de la Méditerranée. Une des principales villes de l’Algarve est Lagos, environ 3h45 de route en partant de Lisbonne. C’est de là que vous commencerez votre séjour dans la région. Cependant, sachez que l’Algarve est vaste en possibilité de villes et villages pour vous détendre et que chaque endroit a une atmosphère différente. Selon ce que vous recherchez, détente, fêtes, histoire, etc. il y a un endroit pour vous en Algarve.

lagos portugal

Après tout ce temps en voiture, prenez le reste de la journée pour simplement visiter le centre historique de Lagos et découvrir votre hôtel ou AirBnb pour les prochains jours.

Jour 8-9-10: Plages en Algarve

Les prochains jours seront beaucoup plus détendus dans cet itinéraire. Comme j’ai dit au début, ce voyage combine visiter historique, mais aussi détente et plages. Prenez les 3 prochaines journées pour essayer différentes plages dans la région, faites de petits roadtrips sur le long de la côte et mangez bien!

Parmi les incontournables dans la région, allez voir la Ponta da Piedade, une formation rocheuse jusqu’à 45 mètres de hauteur. C’est un des sites les plus photographié en Algarve.

Ponta da Piedade

Sinon, un peu plus loin, visitez la grotte de Benagil. C’est une immense grotte avec un puit de lumière au centre et une petite plage accessible uniquement par bateau. Il existe plusieurs excursions qui partent pour la grotte avec divers types d’activités, dont de la plongée en apné.

grotte de benagil

À la fin de votre dernière journée, retournez vers Lisbonne pour votre vol de retour. Sinon, vous pouvez faire la route le lendemain matin dépendemment de l’heure du vol.


Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *